Alain Verite: Musiques du Brésil: Solo pour Guitare
Partitions
Compositeur | Alain Verite |
Description Instrument Group | Guitare |
Instrumentation | Solo pour Guitare |
Instrumentation | Guitare |
Description Product Type | Recueil |
Langue | Français |
Éditeur | Lemoine |
Genre | Classique |
Nombre de Pages | 16 |
ISMN | 9790230983525 |
Edition Number | 28352 |
N° | LEM28352 |
Ces pièces inédites, d'un niveau "assez facile" à "peu élevé", contiennent pourtant les caractéristiques essentielles d'une part de la musique brésilienne. Mélodies chantantes, harmonies sobres mais raffinées, sur des rythmes dansants (vifs ou nonchalants)... qui font de cette musique un réel carrefour où se rejoignent la chanson et le classique, la samba et le jazz. Avec cette chaleur unique propre au Brésil !
La "double écriture" offre aux guitaristes de tous horizons le mode de lecture qui leur est familier. Les tablatures contiennent, en outre, une indication musicale, clairement lisible, et importante... puisqu'elle est présente sur la portée-solfège : la durée exacte de toutes les notes! Les traits arrondis, qui suivent nombre d'entre elles, indiquent avec netteté s'il faut ou non les conserver pendant qu'on en joue d'autres !
Ce recueil a deux objectifs : faire mieux connaître, par des pièces plus accessibles que de coutume, l'univers musical, sensible et coloré, que nous offre le Brésil. Et donner, surtout, beaucoup de plaisir !
Alain Vérité
1. Valsinha pra Jobim - "Petite valse" lente et rêveuse, au parfum de Bossa (dont Tom Jobim fut l'inventeur essentiel). On peut la sentir, musicalement, comme le va-et-vient sans cesse renaissant de petites vagues successives, par temps calme, un soir, en bord de plage...
2. Flor do Parana - Très mélodique, cette Rumba nonchalante peut évoquer une promenade (amoureuse?) le long des rives ensoleillées du Parana.
3. Chôro da Regina - Tempo vif, phrases mélodiques jaillissantes, émaillées de contretemps... Ce chôrinho bondissant (où la netteté rythmique est essentielle) est un hommage à la chanteuse Elis Regina, dont le "dynamisme intérieur" était exceptionnel.
4. Carolina - "Valse-chôro" vive, gaie et très chantante. Veiller à enchaîner les mesures sans retards, pour assurer la continuité de la ligne mélodique.
5. Bluesy Samba - Une Bossa très vivante... et inhabituelle, puisque s'y rejoignent la structure d'un Blues (ici en mineur) et le rythme alerte de la Samba !
6. Rumbarinho n° 3 - Le "balanço" particulier de ce chôrinho, calme mais dansant, aux accents mélodiques teintés de nostalgie (la "saudade" brésilienne), tient surtout aux apparitions fréquentes de triolets, presque toujours suivis d'une noire : l'espace d'un instant, le rythme en est comme "suspendu"...
7. Balbuciando - Un chôrinho dynamique et contrasté : si le "pont", par ses découpages rythmiques variés, semble comme "hésiter à se fixer", le thème, lui, doit se jouer avec détermination! (malgré le titre, dû aux notes initiales répétitives).
8. Bossa-Maior - Après une courte intro un peu méditative, cette Bossa très mélodique, que l'on démarrera en douceur, ira progressivement crescendo jusqu'à une réelle vigueur. Tout en conservant le même tempo, à bien installer dès le début! (plutôt modéré, mais avec élan).
Deux conseils : 1. Travailler le plus souvent chaque mesure, d'abord par moitiés. 2. Jouer avec discrétion les doubles notes "intérieures", pour mieux mettre en valeur la ligne mélodique (notes aiguës, assez douces, ou fortes, mais toujours sonores !). Petit "clin d'oeil musical" : le titre contient la tonalité (A Maior veut dire... La Majeur).