PLUS DE 100 000 PARTITIONS EN STOCK

Aude Richard-Camus: Clarinette 20-21: Solo pour Clarinette

Partitions

COMPOSITEUR: Aude Richard-Camus
ÉDITEUR: Lemoine
Quelle chance nous avons de pouvoir jouer une musique qui vient d'être composée ! Que ne donnerions ­nous pas pour pouvoir rencontrer Schubert, Mozart ou Mahler, afin que, sur leurs conseils, notre jeu traduise bien ce qu'ils ont voulu exprimer ! Malgré cette proximité avec les compositeurs,
36,21 €
TTC
Sur commande
Expédié sous 6 jours ouvrables
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Aude Richard-Camus
Description Instrument Group Clarinette
Instrumentation Solo pour Clarinette
Instrumentation Clarinette
Description Product Type Recueil avec CD
Niveau de difficulté Intermédiaire
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Musique contemporaine
Nombre de Pages 43
ISMN 9790230983310
Edition Number 28331
LEM28331
Description

Quelle chance nous avons de pouvoir jouer une musique qui vient d'être composée ! Que ne donnerions ­nous pas pour pouvoir rencontrer Schubert, Mozart ou Mahler, afin que, sur leurs conseils, notre jeu traduise bien ce qu'ils ont voulu exprimer !
Malgré cette proximité avec les compositeurs, j'entends souvent dire qu'il est nécessaire d'avoir une érudition spécifique pour pouvoir jouer de la musique contemporaine et l'apprécier. Le plus difficile au départ est de partir d'une feuille vierge, car nous n'avons pas de référence, ni de mémoire concernant cette musique, contrairement à une oeuvre de Brahms par exemple, dans laquelle nous pouvons retrouver une histoire, un héritage qui est en nous. L'approche de la musique contemporaine est donc forcément déroutante car elle n'est pas enracinée dans un vécu.
Pourtant, la démarche musicale me semble être la même en ce qui concerne la qualité de jeu, que l'oeuvre jouée soit de style baroque, romantique, moderne ou contemporain.
L'expression et le discours musical sont les fils conducteurs, alliés à un respect du texte qui ne doit pas être laissé au hasard. Peu à peu nous créons notre histoire, en nous appropriant ce nouveau langage.
Ce recueil, fruit d'une collaboration très étroite avec chaque compositeur, fournit les clés nécessaires pour permettre la maîtrise des besoins instrumentaux spécifiques et pour accéder à la compréhension musicale des oeuvres. Ainsi, le choix de présenter différentes tablatures me paraissait important afin de confronter les élèves aux différentes annotations existantes. L'enregistrement des pièces sur CD est une référence supplémentaire.
Vous trouverez dans ce recueil un ensemble de pièces pour clarinette seule, de duos pour clarinettes et de pièces pour clarinette et piano, la plupart n'excédant pas deux minutes. Certaines pièces sont d'écriture plutôt classique comme Un, deux, trois... de E. Danajloska ou L'Arbre de P. Schoeller, d'autres font appel à des techniques de jeu contemporaines (sons multiphoniques, vibrato, flatterzungen, quarts de tons), comme Ondes de A. Posadas, Echoing Forest de F. Tanada, Double de J. L. Hervé ou Blues de B. Mantovani. Pour finir vous pourrez expérimenter l'improvisation contemporaine grâce à la pièce de C. Crousier Brouillasse-Broussaille.
Le choix des compositeurs s'est porté sur des artistes reconnus sur la scène internationale avec lesquels j'ai l'habitude de travailler avec l'ensemble "L'Itinéraire". je remercie chacun d'eux d'avoir accepté de participer à ce fabuleux projet de transmission et de création. Je remercie aussi Maryvonne Le Dizès pour son aide précieuse.
Aude Richard-Camus

Chargement en cours
Chargement en cours