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Bases techniques de la flûte à bec alto

Méthode - manuel | Pédagogie

COMPOSITEUR: Nathalie Rotstein-Raguis
TYPE DE PRODUIT: Méthode - manuel
ÉDITEUR: Lemoine
Destiné à tout élève de niveau 1er ou 2e cycle, enfant ou adulte, désireux de bâtir ou perfectionner sa technique instrumentale à la flûte à bec alto, ce recueil offre de nombreux conseils reposant sur le lien essentiel entre les approches auditive, visuelle et kinesthésique de la musique et de la
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Détails
Compositeur Nathalie Rotstein-Raguis
Description Instrument Group Flûte à Bec
Instrumentation Flûte à Bec Alto
Instrumentation Flûte à Bec Alto
Type de produit Méthode - manuel
Description Product Type Conducteur
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Méthode
Année de publication 2015
Nombre de Pages 49
ISMN 9790230991988
Edition Number 29198
LEM29198
Description

Destiné à tout élève de niveau 1er ou 2e cycle, enfant ou adulte, désireux de bâtir ou perfectionner sa technique instrumentale à la flûte à bec alto, ce recueil offre de nombreux conseils reposant sur le lien essentiel entre les approches auditive, visuelle et kinesthésique de la musique et de la flûte à bec, développant l'intériorisation de ces trois sens et mettant en exergue l'attention portée au ressenti corporel et à l'écoute. La méthodologie également proposée permettra de maîtriser les passages difficiles à travers une réflexion sur les modes d'apprentissage propres à chacun.

La 1re partie expose les mécanismes mentaux à mettre en place pour intégrer avec le plus d'efficacité possible les différents paramètres du jeu instrumental (les fondamentaux de l'apprentissage - comment apprendre, comment mémoriser, comment travailler un passage difficile), les notions essentielles concernant notre rapport physique à l'instrument (position, tenue de l'instrument, le bec, les mains, les doigts, la langue), la respiration abdominale et les sons filés. Deux chapitres d'aide à l'utilisation du métronome et de conseils pour commencer une séance de travail personnel complètent cette partie.

La 2e partie, centrée sur les doigts et leurs mouvements, est conçue comme un réservoir dans lequel l'élève vient extraire ce dont il a besoin (souplesse, exercices avec doigtés de fourche ou 1/2 trous, gymnastique des doigts, chromatisme, notes aiguës, octaves, trilles). Il est donc recommandé de jouer selon ses nécessités et non dans l'ordre, l'intégralité des exercices.

La 3e partie représente un travail fondé sur une pratique journalière et sur le long terme, en vue d'acquérir et maîtriser les différentes articulations - simple, double et triple coup de langue - et la coordination langue/doigts : des exercices et études précèdent des gammes et des diminutions. Il est recommandé de les aborder selon l'ordre indiqué. La régularité et la persévérance dans ce travail représentent une part importante de l'évolution technique.

Dans la 4e partie sont réunis des tableaux de doigtés chromatiques/quarts de ton, et les correspondances rythmiques entre battues à la blanche et à la noire, les flûtistes à bec étant souvent amenés à jouer de la musique dont la battue est à la blanche.
Fruit de plus d'une trentaine d'années d'enseignement, ma démarche est d'aider les flûtistes à utiliser au mieux leur faculté de concentration et leur ressenti corporel, en lien étroit avec leur écoute et leur visualisation. Leurs progrès techniques et musicaux seront ainsi solides, pérennes et alimenteront leur plaisir de jouer, la technique restant au service de l'expression de leur musicalité.

Presse

Destiné à tout élève du niveau 1er ou 2e cycle, enfant ou adulte, désireux de bâtir ou perfectionner sa technique instrumentale à la flûte à bec alto, ce recueil offre de nombreux conseils reposant sur le lien essentiel entre les approches auditive, visuelle et kinesthésique de la musique et de la flûte à bec, développant l'intériorisation de ces trois sens et mettant en exergue l'attention portée au ressenti corporel et à l'écoute. La méthodologie également proposée permettra de maîtriser les passages difficiles à travers une réflexion sur les modes d'apprentissage propres à chacun.

Bernadette Beyne

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