PLUS DE 100 000 PARTITIONS EN STOCK

Frédéric Chopin: Nocturnes (recueil): Solo de Piano

Partitions

COMPOSITEUR: Frédéric Chopin
ÉDITEUR: Lemoine
Les musiques de Nuit instrumentales du XVIIIe siècle, destinées à être jouées en plein air, sont à l'origine du Nocturne. Mozart et Haydn ont composé des "Notturni" pour divers ensembles. Cependant, John Field est considéré comme le créateur du Nocturne pour piano. Chopin le tenait en grande estime
28,63 €
TTC
Sur commande
Expédié sous 6 jours ouvrables
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Frédéric Chopin
Description Instrument Group Piano ou Clavier
Instrumentation Solo de Piano
Instrumentation Piano
Description Product Type Recueil
Niveau de difficulté 4
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Classique
Nombre de Pages 101
ISMN 9790230951920
Edition Number UL117
LEMUL117
Description

Les musiques de Nuit instrumentales du XVIIIe siècle, destinées à être jouées en plein air, sont à l'origine du Nocturne. Mozart et Haydn ont composé des "Notturni" pour divers ensembles.

Cependant, John Field est considéré comme le créateur du Nocturne pour piano. Chopin le tenait en grande estime et faisait souvent travailler à ses élèves les Nocturnes de ce pianiste et compositeur irlandais au même titre que les siens pour qu'ils se familiarisent avec le "legato" et qu'ils acquièrent un beau son.

Frédéric Chopin compose 21 Nocturnes. L'année de composition de chaque Nocturne ne peut pas toujours être certifiée avec précision mais celle de leur publication est une référence exacte. Trois Nocturnes ont été édités après sa mort.

Chopin a l'âme romantique et la musique de ses Nocturnes en exprime les états. L'ambiance crépusculaire est en effet propice aux tendres épanchements, à la mélancolie, aux improvisations poétiques et musicales, comme le dialogue de la Muse et du Poète dans la Nuit de Mai d'Alfred de Musset.

Tout en conservant une forme classique (forme Lied A.B.A. généralement), Chopin s'éloigne de la romance et sublimise le Nocturne par son inspiration et son sens pianistique : la mélodie, influencée par le "bel canto" italien est plus ample et se développe en variations ornementales expressives, souvent chromatiques - l'harmonie est plus raffinée et plus audacieuse par ses dissonances et les dessins d'accompagnement de la basse en forme d'arpèges ou d'accords brisés sont plus ingénieux.

Les Nocturnes de Chopin ont beaucoup contribué à sa célébrité et, malgré les difficultés techniques de certains, ils apparaissent comme une bonne introduction à la connaissance et à l'étude de ses autres oeuvres.

Sources

La présente édition des Nocturnes de Frédéric Chopin se réfère aux sources authentiques suivantes, à savoir :

1) Autographes, copies

2) Premières éditions

3) Exemplaires annotés (ayant appartenu à Ludwika Jedrzejewicz, soeur de F. Chopin, Société Chopin, Varsovie (M.l74), Camille Dubois O'Meara (1830-1907), élève de F. Chopin, Bibliothèque Nationale, Paris Res.F. 980 et Jane Stirling (1804-1859), élève de F. Chopin, Bibliothèque Nationale, Paris Res. Vma 241 Vol. 1 à 7. Edition en Fac Simile (J.J. Eigeldinger) B.N. Paris (1982)

4) Editions critiques (Oxford University Press (E. Ganche), Londres (1928-1932), Bibliothèque de l'Université Jagiellone, Cracovie (depuis 1943), Edition complète des oeuvres (Paderewski) - Vol. VII et XVIII P.W.M., Varsovie (1949), Wiener Urtext (Jan Ekier) éd. Schott-Universal, Mainz Wien (1980), et Editions Urtext Henle Veriag (E. Zimmermann) München (1966)

Chargement en cours
Chargement en cours