PLUS DE 100 000 PARTITIONS EN STOCK

Jacqueline Bonnardot: Les Plaisirs du chant Vol.3B: Chant et Piano

Collection vocale | Partitions

COMPOSITEUR: Jacqueline Bonnardot
TYPE DE PRODUIT: Collection vocale
ÉDITEUR: Lemoine
Ce volume 3B des Plaisirs du chant est, comme les précédents, destiné aux jeunes chanteurs, ainsi qu'aux cours de formation musicale. Les morceaux sont présentés dans une tessiture "moyenne". Dans un but pédagogique, les morceaux choisis sont pour la plupart écrits dans un mouvement assez lent, et
25,69 €
TTC
Stock bas
Expédié sous 1 jour ouvrable
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Jacqueline Bonnardot
Description Instrument Group Chant
Instrumentation Chant et Piano
Voix Medium Voice
Instrumentation Voix moyenne et piano
Type de produit Collection vocale
Description Product Type Recueil avec CD
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Classique
Nombre de Pages 34
ISMN 9790230987189
Edition Number 28718
LEM28718
Description

Ce volume 3B des Plaisirs du chant est, comme les précédents, destiné aux jeunes chanteurs, ainsi qu'aux cours de formation musicale.
Les morceaux sont présentés dans une tessiture "moyenne".
Dans un but pédagogique, les morceaux choisis sont pour la plupart écrits dans un mouvement assez lent, et donc, plus difficiles à lier et à animer.
Des petits chefs-d'oeuvre comme Die Lotosblume, Das Verlassene Mägdelein, Romance, Lungi da te, Canciôn de Cuna, demandent de la part de l'interprète une grande sensibilité musicale et des nuances subtiles. Leur exécution exige une grande attention.
Pour les trois premiers numéros, précisons que jusqu'à la fin du 18e siècle, les ornements et variations n'étaient pas écrits, mais laissés à l'imagination des chanteurs (ces "embellissements" pouvaient changer d'un concert à l'autre). Nous avons un peu perdu ce sens de l'improvisation mais les étudiants pourront s'inspirer des ornements et variations très simples proposés dans le CD par les deux chanteurs.
Pour La Rondinella de Charles Gounod, nous avons choisi le texte italien, paru à Londres en 1865, plutôt que le texte français L'Ame d'un ange sur un poème de Th. de Banville.
Toutes les pièces de ce recueil peuvent être chantées par des voix féminines ou masculines (sauf Das Verlassene Mädgdelein de Wolf qui se prête davantage à une voix de soprano). L'air de Fortunio peut être chanté par toutes les voix pour le travail, mais dans une situation d'examen, il est plus adapté à une voix masculine. Autrement, les textes musicaux et poétiques conviennent à toutes les voix, même la berceuse de Montsalvage.
Pour le CD, j'ai demandé la collaboration d'une soprano et d'un ténor dans le seul but de varier les couleurs à l'écoute du disque.
Les deux artistes ont chanté avec une grande économie de moyens pour que l'écoute du CD n'incite pas les jeunes chanteurs à "forcer".
L'accompagnement enregistré du piano seul aidera à la mise en place du morceau avant le travail avec l'accompagnateur.
Pour la préparation à l'étude d'un morceau, on pourra s'inspirer des exercices ciblés et classés qui se trouvent dans le livre Le Professeur de chant : un luthier qui construit une voix (VV375) paru aux Editions Van de Velde. L' expérience prouve que tous ces morceaux sont travaillés avec un grand plaisir par les étudiants et sont source de progrès.
Jacqueline Bonnardot

Contenu:

DEBUSSY C. : Romance - BUISSON (du) : Plainte sur la mort de Monsieur Lambert - Gounod Ch. : Aubade - La Rondinella - MESSAGER A. : Fortunio - MONTSALVATGE X. : Cancion de cuna para dormir a un negrito - PAISIELLO G. : Nel cor più non mi sento (La Molinara) - PURCELL H. : Strike The Viol - SARTI G. : Lungi da te ben mio - SCHUMANN R. : Die Lotosblume - WOLF H. : Das Verlassene Mägdlein

Chargement en cours
Chargement en cours