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Les gammes au violoncelle

Méthode - manuel | Pédagogie

COMPOSITEUR: Odile Bourin
TYPE DE PRODUIT: Méthode - manuel
ÉDITEUR: Lemoine
Un ouvrage de plus concernant les gammes ? Tout d'abord et pour les gammes simples, nous avons délibérémenl adopté des doigtés pouvant être utilisés dans tous les styles. Il en existe d'autres bien sûr mais nous avons privilégié l'efficacité. Ensuite, rendons à César ce qui lui revient : le travail
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Détails
Compositeur Odile Bourin
Description Instrument Group Violoncelle
Instrumentation Solo pour Violoncelle
Instrumentation Violoncelle
Type de produit Méthode - manuel
Description Product Type Conducteur
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Méthode
Année de publication 2014
Nombre de Pages 70
ISMN 9790230989107
Edition Number 28910
LEM28910
Description

Un ouvrage de plus concernant les gammes ?
Tout d'abord et pour les gammes simples, nous avons délibérémenl adopté des doigtés pouvant être utilisés dans tous les styles. Il en existe d'autres bien sûr mais nous avons privilégié l'efficacité.
Ensuite, rendons à César ce qui lui revient : le travail des doubles cordes en quartes nous avait été suggéré à l'époque de nos études par Anner Bijlsma - il forme remarquablement l'oreille. Certains doigtés de tierces ont été empruntés à Paul Tortelier car épargnant beaucoup les tendons, particulièrement ceux des petites mains.
Nous avons quant à nous, mené une réflexion sur les arpèges en utilisant au maximum les positions hautes sur chacune des cordes et pas seulemenl sur la chanterelle comme habituellement. ll nous semble que cela complète à la fois les concertos de Romberg et les études de Popper et que cela développe une aisance appréciable.
Nous n'avons en revanche pas voulu une approche systématiquement exhaustive de toutes les tonalilés car, pour certaines, les arpèges auraient comporté trop de bb ou ##. Vous ne trouverez pas la gamme de Dob maieur par exemple ! Aussi, pour plus de lisibililé, lorsque la tonalité apporte trop de bécarres dans l'écriture, nous avons préféré supprimer l'armure et noter les altérations nécessaires.
Enfin, nous laissons le soin à nos collègues de faire travailler ces gammes comme ils l'entendent : coups d'archet, rylhmes...
Laissons-nous, à chacun, un peu de fantaisie et d'imagination !

Odile Bourin

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