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Luciano Feliciani: Suite Marchigiana: Orchestre d'Harmonie

Conducteur | Partitions

COMPOSITEUR: Luciano Feliciani
TYPE DE PRODUIT: Conducteur
ÉDITEUR: Mitropa Music
DEFINITIVE DURATION: 00:10:20
Selon le philosophe allemand Johann Gottfried Herder « Les chansons populaires, (…) sont les archives du peuple, le trésor de sa science, de sa religion, de la vie de ses pères, des fautes de son histoire. C’est l’expression de son cœur, l’image de son intérieur dans la joie et les larmes (...) »
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Détails
Compositeur Luciano Feliciani
Description Instrument Group Orchestre d'Harmonie
Instrumentation Orchestre d'Harmonie
Instrumentation Orchestre d'Harmonie
Type de produit Conducteur
Description Product Type Conducteur
Collection Mitropa Concertwork Series
Grade of Difficulty Band Grade 3
Éditeur Mitropa Music
Genre Pièce de concert
Année de publication 2009
Definitive Duration 00:10:20
Nombre de Pages 56
ISMN 9790035032862
Edition Number 1629-09 M
1629-09-140 M
Description
Selon le philosophe allemand Johann Gottfried Herder « Les chansons populaires, (…) sont les archives du peuple, le trésor de sa science, de sa religion, de la vie de ses pères, des fautes de son histoire. C’est l’expression de son cœur, l’image de son intérieur dans la joie et les larmes (...) » Suite Marchigiana est un triptyque basé sur des chants traditionnels originaires des Marches, une région d'Italie centrale qui cultive avec fierté les coutumes anciennes et son héritage riche en traditions.Le premier mouvement est inspiré d’une ancienne tradition de quête « La Pasquella ». Vers la mi-janvier, des petits groupes de chanteurs-musiciens parcourent les villagespour présenter leurs vœux de bonne année. Leurs souhaits sont récompensés par des offrandes de nourriture, de vin ou d’argent. Le second mouvement (Andante Triste) puise sa mélancolie dans le chant ancien Sona la mezzanotte (“Minuit sonne”) qui raconte des amours malheureuses, l’absence ou la perte d’un être cher. Luciano Feliciani conclut sa suite avec Saltarello Marchigiano, un air de danse pétillant et vif, en opposition totale avec la texture du mouvement précédent. Il est plus ou moins communément admis que le « saltarello » (en français la salterelle) dérive d’une ancienne danse romaine appelée « saltatio ». Contrairement la « chorea », une danse en forme de ronde basée sur une progression rythmique, les « saltationes » sont plus vives de caractère. Le sémillant « saltarello » fut sans aucun doute l’expression musicale la plus connue dans l’Italie centrale rurale du XIXe siècle.
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