Maica Brandao: Le Violon en 3 temps: Moyen-Age: Solo pour Violons
Partitions
Compositeur | Maica Brandao |
Description Instrument Group | Violon |
Instrumentation | Solo pour Violons |
Instrumentation | Violon |
Description Product Type | Recueil avec parties séparées |
Éditeur | Lemoine |
Genre | Classique |
Année de publication | 2018 |
Nombre de Pages | 26 |
ISMN | 9790230993906 |
Edition Number | 29390 |
N° | LEM29390 |
Le violon n'existait pas encore au Moyen-Age, mais son ancêtre la vièle à archet, était l'instrument de prédilection des ménestrels.
Son répertoire était large. Il servait à accompagner les chansons, mais aussi à faire danser. C'était l'instrument roi.
Ce recueil a pour but de faire découvrir aux jeunes violonistes les racines de son répertoire et de travailler sur les aspects fondamentaux du rythme et du sentiment modal et de la mélodie.
Exercices techniques violon
1. Exercices mélodiques du Moyen-Age
2. Tableau - Les six modes rythmiques
3. Travail de l'archet sur les modes rythmiques
4. Travail sur les modes du Moyen-Age (2 violons)
5. Exercices préparatoires mélodiques
6. Travail sur les modes rythmiques mélangés
Chanson du Moyen-Age
1. Sing cucu (canon à 3 violons)
2. Polorum regina (Llibre Vermell de Montserrat à 4 violons)
3. Christus patris gratie (rondeau à 2 violons)
4. Vineam meam plantavi (rondeau à 2 violons)
5. Offerat ecclesia (rondeau à 2 violons)
6. Imperatriz de la Ciutat Joyosa (Llibre Vermell de Montserrat à 2 violons)
7. Tant me sui de dire teüs (lai monodique à 3 violons)
8. Danse du Morholt (Pierre Hamon, à 3 violons)
9. Ay mi! Dame de valour (Guillaume de Machaut, à 3 violons)
10. Trotto (Italie XIVe siècle, à 2 violons)
Presse
Ce premier livre de Maica Brandao sur le violon en trois temps traite de la période du moyen âge. En ce temps-là le violon n'existait pas encore, mais son ancêtre la vièle à archet était l'instrument de prédilection des ménestrels, qui s'en servaient pour accompagner les chansons et faire danser. Ce livre est construit en deux temps : On y trouve d'abord des exercices qui font travailler les aspects du rythme, du sentiment modal et de la mélodie. Ensuite il y a les chansons : Sing cucu -canon, Polorum Regina - Llibre Vermell de Montserrat, Christus Patris gratie - rondeau, Vineam meam plantavi - rondeau, Offerat ecclesia - rondeau, Imperatriz de la Ciutat Joyosa - Llibre Vermell de Montserrat, Tant me sui de dire teüs - lai monodique, Danse du Morholt - P. Hamon, Ay mi ! Dame de valour - Guillaume de Machaut, Trotto - Italie XIVe siècle. Les oeuvres sont écrites pour des ensembles de 1 à 4 violons, avec un accompagnement au violoncelle.
Marie Fraschini
L'Education Musicale n°124 (janv-févr 2019)