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Manuel pratique d'harmonie tonale

Formation Musicale | Pédagogie

COMPOSITEUR: David Lampel
TYPE DE PRODUIT: Formation Musicale
ÉDITEUR: Lemoine
Nouvelle édition révisée Ecrit à l'intention des élèves de classes d'écriture et de musicologie, "vade mecum" des bases de l'harmonie, peut également concerner la fin d'études en Formation Musicale, et, en plus généralement, tout musicien ayant le désir de comprendre les bases fondamentales du
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Détails
Compositeur David Lampel
Description Instrument Group Formation Musicale
Instrumentation Travail des Harmonies
Instrumentation Formation Musicale
Type de produit Formation Musicale
Description Product Type Recueil + CD
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Méthode
Nombre de Pages 82
ISMN 9790230974523
Edition Number 27452
LEM27452
Description

Nouvelle édition révisée

Ecrit à l'intention des élèves de classes d'écriture et de musicologie, "vade mecum" des bases de l'harmonie, peut également concerner la fin d'études en Formation Musicale, et, en plus généralement, tout musicien ayant le désir de comprendre les bases fondamentales du système tonal. L'auteur a réalisé un manuel clair, précis et illustré d'exemples musicaux extraits du répertoire.
Le langage musical tonal, comme tout langage parlé et écrit, est le résultat d'une longue évolution. Ce manuel se limite à l'observation du fonctionnement de ce langage et laisse de côté toute considération sur son évolution historique.
Le terme de "système tonal classique", souvent employé ici, ne doit donc pas être pris dans un sens stylistique mais comme une expression désignant plus largement un système qui obéit aux principes de base du fonctionnement tonal.
Un travail pratique devra bien entendu accompagner la lecture de ce traité afin de se familiariser avec les éléments présentés.
L'observation d'exemples tirés de la littérature musicale est aussi indispensable pour comprendre et assimiler les différents principes énoncés dans un manuel comme celui-ci. A la fin de chaque chapitre, on pourra donc trouver des extraits d'oeuvres qui illustrent ce qui a été montré auparavant de la manière la plus simple.
David Lampel

Les études d'écriture, aussi bien que celles d'analyse, d'histoire de la musique, de culture sont de plus en plus largement suivies par des élèves et des étudiants des conservatoires, des universités, ainsi que par d'autres musiciens dont les formations antérieures sont souvent hétérogènes et qui souhaitent à juste titre densifier leur expérience.
En amont des traités (celui de J.Ph. Rameau* et celui de A. Schoenberg** - "tombeau" du premier au sens musical - étant d'une lecture délicate de prime abord) il est indispensable de préciser systématiquement les règles de base de la mise en forme tonale.
Un "manuel" de ce type sera évidemment associé à des moyens pédagogiques susceptibles de faciliter une compréhension approfondie des répertoires stylistiques. L'un des objectifs du travail d'écriture n'est-il pas de connaître le plaisir de prendre réellement "en main" (y compris au clavier) la responsabilité de combinaisons innombrables et de plus en plus complexes : passage vers une pratique personnelle et, si possible, re-créative pour chacun ?
Jean-Michel Bardez

* J.Ph. Rameau, Traité d'harmonie réduite à ses principes naturels (1722)
** A. Schoenberg, Traité d'harmonie (1911)

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