PLUS DE 100 000 PARTITIONS EN STOCK

Les Exercices au milieu sur 1/2 pointes

Pédagogie

COMPOSITEUR: Natalia Flament
ÉDITEUR: Lemoine
Pendant mes années d'enseignement avec Natalia Flament au CRR de Paris, j'ai apprécié son engagement et sa connaissance de la danse classique. Nous avons recherché ensemble la plus juste harmonie entre le mouvement de danse et la phrase musicale. Chaque exercice à la barre comme au centre possédait
26,92 €
TTC
Sur commande
Expédié sous 6 jours ouvrables
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Natalia Flament
Description Instrument Group Piano ou Clavier
Instrumentation Solo de Piano
Instrumentation Piano
Description Product Type Recueil
Niveau de difficulté 3
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Études et exercices
Style Classique
Année de publication 2016
Nombre de Pages 60
ISMN 9790230992626
Edition Number 29262
LEM29262
Description

Pendant mes années d'enseignement avec Natalia Flament au CRR de Paris, j'ai apprécié son engagement et sa connaissance de la danse classique.
Nous avons recherché ensemble la plus juste harmonie entre le mouvement de danse et la phrase musicale. Chaque exercice à la barre comme au centre possédait son propre caractère : sensibilité, poésie, nuances, dynamiques, couleurs, puissance grâce à la capacité de Natalia de traduire les mouvements chorégraphiques en phrase musicale. Les retenues, les résonances, les accents, les anacrouses étaient en parfaite liaison avec mes explications et mes exigences de qualité de mouvement.
La diversité de son accompagnement donnait à chaque cours une ambiance particulière. Le travail avec Natalia à mon sens n'a pu se faire qu'avec une grande complicité et compréhension émotionnelle.

Yannick Stéphant


Le travail des exercices au milieu - l'avant-goût de la scène! - demande une attention particulière de la part du pianiste-accompagnateur, car pour les élèves c'est en quelque sorte "un moment de vérité".
Toutes les acquisitions techniques et artistiques à la barre sont misent à l'épreuve : la recherche de l'en dehors, la tenue d'un équilibre, la position du regard, les directions des pas...
Il n'y a plus le soutien fidèle de la barre et tous les mouvements de la danse doivent être gérés dans l'espace ! Cette notion de l'espace ne doit absolument pas être négligée par le pianiste : les phrases musicales prennent davantage de volume, s'étalent sur plusieurs octaves (comme un peintre qui change son pinceau pour un plus large!), les marches harmoniques font leurs variations selon les changements de direction du mouvement...
C'est aussi le moment où le travail raffiné des nuances pianistiques devient un vrai soutien pour les danseurs. Certaines exagérations dynamiques sont les bienvenues voire récompensées : la délicatesse du pianissimo pour adoucir la réception au sol, l'amplification du crescendo au moment des grands sauts en diagonale pour renforcer un élan, les retenues (ritenuto) au moment des rotations en pirouettes pour donner une assurance... Bref, un vrai dialogue et la complicité artistique s'installe entre les danseurs et leur pianiste dont le travail est mis en valeur par les splendides mouvements de la danse.

Natalia Flament

Presse

Nous avons rendu compte du premier volume de cette collection dans notre lettre de septembre 2016. Nous ne pouvons que redire ce que nous écrivions alors : la postface de Yannick Stéphant, Première danseuse de l'Opéra de Paris, Danseuse Etoile aux Ballets de Monte Carlo, est un gage de la qualité de ce travail. La présentation qu'en fait l'auteur explicite le propos de cet ouvrage qui aidera les nombreux pianistes accompagnateurs de cours de danse à enrichir leur répertoire. Ceux qui ont pratiqué ce métier savent bien qu'il leur faut improviser sans répit et qu'il est bon parfois, de pouvoir se nourrir de l'invention des autres... Cette fois, ce sont quarante et une pièces qui nous sont proposées, et la qualité est toujours au rendez-vous. Comme dans le précédent volume, le sommaire en donne à la fois l'esprit, par des titres suggestifs, et l'utilisation technique par des indications précises. C'est un excellent travail qui devrait rendre service à beaucoup !

D.B
L'Education Musicale, n°109 (déc. 2016)

Chargement en cours
Chargement en cours