Pierre Jodlowski: Paysages: Percussion (Ensemble)
Conducteur avec CD | Partitions
Compositeur | Pierre Jodlowski |
Description Instrument Group | Percussion (Ensemble) |
Instrumentation | Percussion (Ensemble) |
Instrumentation | Tam solo, Percussion, Voice and Tape |
Type de produit | Conducteur avec CD |
Description Product Type | Conducteur + CD |
Éditeur | Editions Jobert |
Genre | Musique contemporaine |
Année de publication | 2000 |
Nombre de Pages | 18 |
ISMN | 9790230817639 |
Edition Number | JJ17639 |
N° | JJ17639 |
Note sur l'oeuvre
Cette pièce pédagogique est écrite pour un groupe d'enfants (musiciens ou non / de 8 à 12 ans) et doit être réalisée avec le soutien d'un intervenant musique.
Le propos musical consiste en l'évocation de 5 "paysages" : "Insectes", "Vent", Pluie", "Oiseaux", Vagues".
Le but de ces études est de développer le sens musical des enfants en sollicitant leur concentration et leur écoute mutuelle.
En fonction du niveau musical des enfants, l'intervenant aura la latitude d'exploiter plus ou moins les possibilités offertes par la partition.
Les instruments
L'oeuvre devant pouvoir être réalisée aussi bien en école de musique qu'en école primaire, il n'est fait appel qu'à des instruments courants : claves, tambourins, triangles, petites cymbales, maracas et un Tam (ou gong, ou tôle suspendue).
En cas d'abscence de certains instruments on pourra les remplacer par d'autres en respectant une similitude de timbre :
- claves : morceaux de bois, wood-block, temple-block
- triangle : lame de vibra, bol tibétain
- tambourin : toms, grosse-caise, timbales (peaux), caisse en bois, carton, ou plastique
- petites cymbales : couvercle ou tuble en métal
- marracas : petite boite en bois ou fer remplie de grains
Répartition des instruments :
Chaque musiciens doit avoir un maracas et un instrument au choix parmi claves, triangle, cymbales et peaux (ces instruments sont répartis par groupe).
La voix sera aussi exploitée comme un instrument (utilisation de sonorités "sifflantes" ou "chuintantes" notées "sss" et "chhh" / également voix chantée).
La partie de Tam solo est confiée à un seul musicien (qui ne jouera rien d'autre).
Placement
Les enfant sont répartis en cinq sous-groupes de même nombre.
Dans chaque groupe, un chef sera nommé et dirigera l'une des cinq parties pour l'ensemble des groupes.
Les cinq groupes seront répartis en demi-cercle (face au public) et les cinq chefs se relaieront à la position de direction normale.
Le Tarn solo est placé à l'écart, à l'extérieur du demi-cercle.
La bande son
Ces parties de bande peuvent être considérées commes des intermèdes "réalistes" - en effet, avant chaque partie, on entendra un paysage sonore en rapport avec la musique (par exemple, la premiere bande est un enregistrement de cigales suivit par la partie 1 intitulée "insectes") - les enfants pourront donc prendre consience de la musicalité d'un environnement sonore et voir comment il a servi de base au compositeur.
L'intervention de la bande son sera confiée à l'intervenant ou au professeur.
Les bandes sont enregistrées sur CD et devront être déclenchées comme indiqué dans la partition.
Il sera donc nécessaire de prévoir au minimum :
- un lecteur de CD
- un ampli
- une paire d'enceintes (ou plus suivant la salle)
Par ailleurs, si la salle est équipée, on pourra utiliser des microphones pour amplifier les instruments (Tam y compris) - l'amplification sera légère (on peut ajouter un peu de réverbération si disponible) mais permettra un meilleur tuilage entre les instruments et les parties de bande.