Tiêt That Ton: Chu-Ky III: Solo pour Harpe

Partitions

COMPOSITEUR: Tiêt That Ton
ÉDITEUR: Editions Jobert
DEFINITIVE DURATION: 0:11:00
Chu Ky III pour harpe (1977) fait partie d'un vaste ensemble de sept pièces pour diverses formations. Chu ky signifie "cycle". Selon l'hindouisme, l'univers obéit à une loi cyclique - il passerait par une phase de développement, puis de destruction, de déclin jusqu`à la reprise d'un nouveau cycle.
19,91 €
TTC
Sur commande
Expédié sous 6 jours ouvrables
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Tiêt That Ton
Description Instrument Group Harpe
Instrumentation Solo pour Harpe
Instrumentation Harpe
Description Product Type Conducteur
Éditeur Editions Jobert
Genre Musique contemporaine
Année de publication 1977
Definitive Duration 0:11:00
Nombre de Pages 12
ISMN 9790230809726
Edition Number JJ09726
JJ09726
Description

Chu Ky III pour harpe (1977) fait partie d'un vaste ensemble de sept pièces pour diverses formations. Chu ky signifie "cycle". Selon l'hindouisme, l'univers obéit à une loi cyclique - il passerait par une phase de développement, puis de destruction, de déclin jusqu`à la reprise d'un nouveau cycle. "Dans l'univers, la vie humaine, les saisons, les mouvements du système solaire, des étoiles et des galaxies, etc. tout évolue dans une forme cyclique, tout doit suivre une loi invisible, loi qui anime la matière et dont nous-mêmes, êtres humains, faisons partie. Je crois en cette loi et j'essaie de l'exprimer à travers les sept Chu ky". Le cycle est traversé par une note omniprésente, polarité vers laquelle tous les motifs mélodiques convergent : sol. Pour le compositeur cette note est chargée de sens : pour un vietnamien, l'hindouisme et le bouddhisme sont considérés comme des philosophies venant de l'Ouest (de l'Inde, située à l'Ouest du Vietnam) et dans le système des correspondances du Yi King, c'est la note sol qui est associée à l'Ouest. Symbolisant la préexistence de l'esprit à toute chose, le sol naît insensiblement du grave de la harpe, reste au coeur des différentes phases du cycle - naissance, développement, chaos destructeur, disparition - pour s'effacer dans l'aigu sur un trille qui s'éloigne et disparaît : la musique "se perd dans le néant comme à travers la méditation, l'esprit humain se fond dans l'esprit cosmique...". Tôn Thât Tiêt a dédié Chu Ky III à son épouse Tâm-Quy.

Laurence Bancaud
Extrait du livret du CD "Incarnations structurales"

Enregistrement

1 CD Horizons, H070173, Incarnations structurales
Incarnations structurales - Le Tombeau de Christian Lardé - The Endless Murmuring - Mémoire des sons - Thuy Lâm,... Vô - Chu Ky III
Trio Salzedo :
- Marine Perez (flûte)
- Pauline Bartissol (violoncelle)
- Frédérique Cambreling (harpe)

Chargement en cours
Chargement en cours