PLUS DE 100 000 PARTITIONS EN STOCK

La Methode Bleue

Livre Des Parents et du Professeur

COMPOSITEUR: Alexandre Sorel
TYPE DE PRODUIT: Méthode
ÉDITEUR: Lemoine
Ce livre est le complément de la Méthode Bleue pour piano. Il s'adresse à vous, parents et professeurs, afin que vous puissiez aider au mieux l'enfant qui débute et ne sait rien encore du piano. Le propos de cette méthode est de lui apprendre à jouer très vite des petits morceaux qui seront
32,89 €
TTC
Sur commande
Expédié sous 6 jours ouvrables
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Not available in your region.
Détails
Compositeur Alexandre Sorel
Description Instrument Group Piano ou Clavier
Instrumentation Solo de Piano
Instrumentation Piano
Type de produit Méthode
Description Product Type Recueil
Langue Français
Éditeur Lemoine
Genre Méthode
Nombre de Pages 116
ISMN 9790230994736
Edition Number 29473
LEM29473
Description

Ce livre est le complément de la Méthode Bleue pour piano. Il s'adresse à vous, parents et professeurs, afin que vous puissiez aider au mieux l'enfant qui débute et ne sait rien encore du piano. Le propos de cette méthode est de lui apprendre à jouer très vite des petits morceaux qui seront agréables à entendre, à la fois pour lui et sa famille. Il devra les interpréter avec musicalité et, ce faisant, acquérir les principes fondamentaux d'une technique intimement et indissolublement liée à la musique, ceux-là mêmes qui régissaient le jeu de Frédéric Chopin.

Un Cd audio est joint à cette méthode. L'enfant pourra donc entendre les morceaux qui lui sont proposés. Cela lui mettra les pièces "dans l'oreille" et l'aidera à les chanter lui-même.
Il pourra aussi entendre ces mêmes morceaux avec l'accompagnement à quatre mains.
De plus, il pourra également jouer tout seul, mais "accompagné" par le Cd, car les accompagnements sont aussi enregistrés à part. L'enfant peut donc faire jouer l'accompagnement par le CD et s'exercer à jouer sa propre mélodie par dessus.
Enfin, rappelons que tout le coeur de cet ouvrage s'appuie sur les conseils que Chopin donnait à ses élèves. Ils figurent dans "Esquisses de Méthode", cet ouvrage élaboré par Chopin mais qu'il n'a pu terminer, et dans le livre du musicologue Jean-Jacques Eigeldinger, spécialiste mondial de Chopin : Chopin vu par ses élèves.

Alexandre Sorel

Presse

La Méthode Rose a formé tant de jeunes pianistes. D'autres méthodes d'Alfred Cortot (Principes rationnels de la technique pianistique) ou d'Isidor Philipp sont conçues pour l'acquisition de la vélocité - celles de Marie Jaëll (1846-1925) et de Blanche Selva (1884-1942), pour la qualité du son. Tout récemment, sont parus les 2 volumes du vaste et original manuel de piano : A Compianon (fin 2018, en 2 volumes, 300 p.) de Stéphan Patin (né en 1966) - pour débutant et pianiste plus chevronné, reposant sur l'apprentissage mental et digital, et l'appropriation formatrice des quelque 200 "morcelets" très diversifiés.
Voici, cette année, (préfacée par J.-J. Eigeldinger, "le" spécialiste de Chopin), la Méthode Bleue (en 2 volumes, avec illustrations sonores et conseils pédagogiques) d'Alexandre Sorel selon lequel "la musique doit commencer à vivre dans l'oreille et l'imagination de l'enfant avant que celui-ci ne pose ses doigts sur les touches..." et qu'il "doit donc apprendre à chanter ce qu'il va jouer". A cet effet, il propose des morceaux avec des paroles comme des comptines, ce qui facilite la mémorisation.
Au fil des 10 leçons, le débutant est appelé à emprunter la marche à suivre claire et bien pensée du pédagogue. L'auteur précède les questionnements de l'enfant et des parents, et y répond, étape par étape. L'imaginaire enfantin est sollicité grâce à la présence d'un bestiaire engageant (puce, chat, chien, tourterelle, écureuil, grenouille, perroquet...). Le tout est joliment agrémenté de médaillons de caractère assez naïf, du meilleur effet.
L'auteur cite les conseils donnés par Frédéric Chopin à ses élèves, les intégrant judicieusement dans le cursus pédagogique jalonné par les différentes étapes indispensables à l'autonomisation progressive du musicien en herbe. Mine de rien, lecture des notes, apprentissage rythmique, incorporation de la gestuelle pianistique, développement de l'appropriation musicale se font dans un contexte délibérément rassurant (familial, amical) et un climat de confiance, avec des figures musicales tutélaires (Mozart, Chopin) pour aboutir à quelques pages accessibles du maître franco-polonais : Polonaise en sol mineur, Valse en la mineur... (Voir CD : Chopin à Nanteuil... Récital d'Alexandre Sorel).

Edith Weber
L'Education musicale n°127 (sept-oct 2019)

Chargement en cours
Chargement en cours